peinture à la pomme de terre

 

PEINTURE A LA POMME DE TERRE

 

 

C'est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d'une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d'acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.

La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliment avec le temps. A marier avec une frise décorative à la feuille d'or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum. Sur l'exemple, la peinture a été posée en trois couches pour un effet très opaque, sur un simple plâtre taloché grossièrement.

Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée , les mélanger à 3 à 4 dl d'eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d'une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger.


D'autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d'eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d'eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments. Ajouter enfin la purée en mélangeant, puis la valeur d'une cuillère à soupe d'huile de lin (facultatif).

La peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s'éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d'une pièce complète. Faire une finition à la cire liquide pour un aspect traditionnel. Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.

* Blanc de Meudon ou Blanc d'Espagne, c'est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S'utilise également pour nettoyer le marbre et l'argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg

 

  ASSOCIATION POURQUOI  PAS  ?

 

    POURQUOIPAS24@ORANGE.FR                            atelier du 06 décembre 2008

 

Petit truc : Une gomme 100% Récup’

 

Voilà un bon exemple d’un objet que nous n’avons pas besoin d’acheter.

Les bouchons en plastique de plus en plus utilisés pour les bouteilles de vin ou de bière sont de trés bonnes gommes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :